|
|
|
Il est 5 heures, Kingston s'éveille... |
|
|
|
|
19-12-2006 |
Voici une compilation, initiée, produite et réalisée par Mato, batteur, producteur et amateur (averti) de reggae, qui surprend. On n’est pas dans le schéma d’une compilation de titres existants, il s’agit là bel et bien d’un album à part entière. Le projet délirant de cet album donc est de réarranger et faire réinterpréter des standards de chansons françaises à la sauce reggae. Pari pas simple d’imaginer ce qu’auraient pu donner des rencontres entre King Tubby et Aznavour, Sly & Robbie et Dutronc ou encore Nougaro remixé par Lee Perry. |
| Et bien c’est dorénavant fait, et de quelle manière. Au rendez-vous, une superbe version de Il est cinq heures, Paris s’éveille par Jayhem, une fusion entre un combo basse-batterie bien puissant et la flûte traversière qui fait tout le charme de cette musique. Ajoutez à ça la voix haute, le rythme saccadé du chant de Jayhem, on en oublie vite l’original… Pierpoljak quant à lui a posé sa voix sur J’ai encore rêvé d’elle, avec Lady Gatica à la réplique. Un bel exercice de chant qui donne un résultat surprenant et tellement crédible dans cette version mixée à l’ancienne avec quelques originalités percussives bien calées.
Autrement, on y retrouve beaucoup de morceaux de bonnes factures, ponctuées par des riddims à thématiques, signés Mato. Autre élément important de cet album, le visuel sur lequel on peut voir une aurore dans un ghetto de Kingston, très soigné, ce qui fait de cet album un bel objet à avoir dans sa discothèque.
On savait depuis longue date que la chanson française se mariait très bien avec le reggae, en voici la preuve la plus flagrante ! À acquérir d’urgence pour tous les reggae et songs addicts !!! .: BeNabloK :. Il est cinq heures, Kingston s'éveille... (Makafresh / Pias) Teaser de l'album en écoute sur MySpace {comment} | |
|
Nouveautés Black-Catalog.com
-
I am getting bad
7" Steve Baswell, I am getting bad, Achive
-
Fisherman
7" The Congos, Fisherman, Blood and Fire
-
Love love love
7" Horace Andy, Love love love, Blood and Fire
-
Whitewash walls
7" Lutan Fyah, Whitewash walls, Blood and Fire
-
In my father's house
7" Viceroys, In my father's house, High Fence
|
|